Oxbow

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La première marque de surfwear française voit le jour en 1985 en Normandie. Le mot OXBOW, qui signifie "méandre d’une rivière" en vieil américain, a été trouvé par les fondateurs de la marque Fabrice Valéri et Isabelle Cachot sur une carte des États-Unis. Ils sont immédiatement séduits par ses deux syllabes, par sa phonétique et son potentiel graphique. Les jeunes entrepreneurs prendront ensuite l’habitude de trouver l’inspiration et des noms de collections sur de vieilles cartes qui invitent au voyage.

Les fondateurs récupèrent un short de bain à damiers qu’un copain leur ramène d’un surf trip au Sri Lanka. Les carrés sont cousus et assemblés un par un. La découverte de cette pièce originale sera le début de l’aventure OXBOW. Depuis son QG de Normandie, la marque est à l'origine d'une véritable révolution en développant un style avant-gardiste, enrichi d'un esthétisme raffiné et coloré. En 1986, le logo apposé au-dessus de l’épaule gauche deviendra un véritable signe de reconnaissance.

Le pull OXBOW est une institution. Il est l’expression du savoir-faire de la marque. Le modèle POHONO, dont le nom provient d’une tribu amérindienne, apparaît pour la première fois dans le catalogue automne-hiver 86. D’abord adopté sur les pistes enneigées par les skieurs et snowboardeurs, ces passionnés de glisse le portent également fièrement à la ville. Fabriquées en France dans le Tarn, ces pièces Jacquard épaisses, à la coupe ample, aux motifs ethniques dessinés à la main et aux couleurs chamarrées, marquent une révolution dans l’univers de la mode.