L'histoire du skateboard

Skate Lifestyle

L'histoire du skateboard

L'histoire du skateboard

Suivant

L'histoire du skateboard

Les premiers skateboards apparaissent aux États-Unis comme jouets pour enfants, dans les années 1950. Le skateboard est ensuite médiatisé en Californie à la fin des années 1950 par la communauté des surfeurs. La pratique encore marginale se popularise au milieu des années 1970, où il devient un phénomène de mode éphémère tant aux États-Unis qu'en Europe. C'est l'heure où les légendes de ce sport commencent à voir le jour comme Jay Adams, Tony Alva, Stacy Peralta et bien d'autres encore. Le film "Les seigneurs de Dogtown" leur rendra un vibrant hommage dans les années 2000.

À partir des années 1990, le skate revient sur le devant de la scène grâce à l'éclosion de compétitions comme les X-games mettant en avant les sports extrêmes.

C'est l'époque de la deuxième vague de stars mondiales comme Rodney Mullen, Steve Caballero ou encore le plus célèbre d'entre eux, le fameux Tony Hawk. Le skateboard devient également un phénomène culturel mondial, avec notamment une forte influence sur la mode vestimentaire des jeunes, la création des premiers skateparks et des premières boutiques dédiées à travers le monde.

Depuis la professionnalisation du sport a créé une légère fracture entre les puristes et les entreprises mondiales qui essayent de profiter du succès marketing du skateboard. Cela s'est encore plus renforcé lors de l'apparition du skateboard aux jeux olympiques de Tokyo en 2021.

Le skateboard est et restera surtout un véritable art de vivre où art, musique et skate ont définis une culture à part entière basée sur la solidarité, le dépassement de soi et l'indépendance.

 

Par olivier ouayoun
Balises
histoire, skateboard
Commentaires
0 Commentaires